Les bienfaits de l’équithérapie

La thérapie par les chevaux peut être considérée comme le traitement par excellence des maux de l’esprit. Un grand nombre de thérapeutes fait appel à cette technique pour aider leur patient ayant un handicap aussi bien physique que mental. Voici les bienfaits de cette méthode exceptionnelle.

Un bon conditionnement physique

L’équithérapie est recommandée à toute personne atteint d’un problème sensoriel, psychologique ou encore physique. Elle constitue un véritable exercice physique permettant au patient de faire travailler tout son corps. Ce qui lui permet d’améliorer son équilibre en gardant une posture déterminée et de gagner du tonus tout en renforçant les muscles.

La thérapie par les chevaux optimise la souplesse de ses articulations qui est très bénéfique pour son abdomen, son dos, ses bras, etc. Le simple fait de s’allonger sur un cheval permet d’améliorer la circulation du sang. Pour les personnes atteintes de problèmes sensoriels, elle constitue un bon moyen pour améliorer la mobilité. Cette dernière peut commencer par la prise de la crinière ou des gestes tendres (en caressant le cheval).

Amélioration de la confiance en soi

Le traitement par l’équithérapie présente de nombreux avantages au niveau psychologique. Quel que soit le handicap de la personne concernée, la thérapie par les chevaux lui permet de se sentir bien dans sa peau, utile et important. Cela est dû au fait que les chevaux sont des animaux dotés d’une grande capacité de compréhension. Ils ne font pas de distinction et offrent un traitement égalitaire entre les êtres humains. Ils savent montrer leur reconnaissance même pour une simple caresse. Ce sont des animaux sociables et qui prennent souvent l’initiative.

C’est pourquoi le patient se sent très vite en sécurité et valorisé à son contact. Le désir et la volonté d’imiter les traits de caractères exceptionnels des chevaux naissent facilement chez le patient, le motivant à entreprendre les mêmes gestes. Après quelques échanges avec ces animaux, il devient plus confiant, plus sociable et attentif. Il devient plus facile pour lui de prendre de l’initiative et de se concentrer.

Un traitement bénéfique pour le corps

L’équithérapie est le moyen le plus efficace pour déstresser et se détendre. Elle est indiquée pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété, mais également pour tous ceux qui ont un problème d’anorexie et de boulimie. Cette thérapie se distingue par le fait que le soin se fait à l’air libre, en pleine nature.

Elle offre une meilleure sensation de bien-être qu’un traitement suivi dans un espace clos comme un cabinet de consultation. De plus, elle permet au patient de découvrir un nouvel environnement, d’élargir son horizon et de faire de nouvelles rencontres. Aujourd’hui, de plus en plus de gens adopte l’équithérapie, car elle procure d’innombrables bienfaits prouvés à bien de niveau.